Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-dromois-en-vadrouille.over-blog.com

Tout le monde est occupé de Christian Bobin

Tout le monde est occupé de Christian Bobin

J'avoue que j'ai eu du mal à choisir un livre de cet auteur complètement inconnu pour moi mais je fais partie d'un club lecture où un fan de cet auteur a proposé de nous le faire découvrir. J'ai choisi ce livre pour son côté loufoque et facile à lire.  C’est un conte onirique très poétique. J'ai bien aimé les personnages qui sont attachants et complètement déconnectés de la réalité. Ils forment une tribu incroyablement originale et farfelue.  On y découvre des caractères fous qui parlent aux anges, à la vierge Marie, ils sont vraiment dingues. Il y a même des conversations irréelles avec la Vierge Sainte-Marie du style « Vous au moins vous avez élevé votre enfant tranquillement. C’est à trente ans qu’il commence à e faire remarquer. Manège a 5 ans et déjà on me parle d’elle en me faisant des reproches »

« Telle était la magie d’Ariane : une rare plénitude d’être là, fraîche, simplifiée, simplifiante. » Elle rayonne de légèreté, d’euphorie, de folie douce et elle tombe amoureuse aisément. Par moments, elle vole et s’évade du monde, on la voit au plafond ou dans les airs dans sa bulle remplie de fantaisie et de joie. D’un seul baiser, elle a la faculté de tomber enceinte et elle mettra au monde trois enfants aux prénoms farfelus : Manège qui ne ferme jamais les yeux et dessine, dessine, dessine, Tambour et la petite dernière Crevette qui danse à quelques centimètres du sol.

.La conclusion du livre est super jolie et décrit bien l’atmosphère de ce petit livre touchant qu’on dévore en ayant le sourire. « Il y a des fous tellement fous que rien ne pourra jamais leur enlever des yeux la jolie fièvre d’amour. Qu’ils soient bénis. C’est grâce à eux que la terre est ronde et que l’aube à chaque fois se lève, se lève, se lève. « 

Bref, vous l’aurez bien compris, j’ai trouvé plutôt sympa cette découverte de l’univers poétique de Christian Bobin. D'ailleurs, on m'a conseillé de lire "Geai", un autre livre fou, ce à quoi je vais m'atteler. Les autres livres présentés de Bobin ne m'ont pas donné envie d'en savoir plus sur cet auteur contemporain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article