Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-dromois-en-vadrouille.over-blog.com

Un dimanche à Bogota, Columbia

Nous ne sommes pas encore au point au niveau décalage horaire même si Stef a dormi près de 9 heures. Le petit déjeuner pris à la guest house est encore une fois excellentissime. Nous le partageons avec nos amis belges navigateurs qui sont pleins de sagesse et de bonne humeur. Il est 9 h 40, temps pour eux de partir faire le "free bike tour" qui emmène les personnes à la découverte des rues de Bogota en vélo. Nous, on choisit de découvrir la ville à pied. 

Bonne surprise, on réalise que nous sommes en fait tout près des endroits sympas de la vieille ville. Hier, on a fait de sacrés détours alors qu'ils étaient à seulement 10 minutes à pied de notre hébergement. Il suffisait juste de prendre la bonne direction et la rue adéquate. Le premier arrêt nous amène au Musée Botero installé dans une jolie demeure coloniale dans le quartier de la Candaleria. L'entrée est gratuite et Fernando Botero a offert la plupart des œuvres présentes dans ce musée qui a ouvert en l'an 2000.

Nous sommes accueillis par une énorme main en bronze et dès la première salle, nous sommes sous le charme de cet artiste né en 1932 et toujours vivant. Nous adorons le style Botero avec des personnages aux formes exubérantes et plutôt bien en chair. Les corps ont des formes plus qu'exagérées mais ne sont jamais grotesques. Sa vision de la Joconde est généreusement surprenante et loin des clichés habituels. J'aime bien le portrait de la première dame et du Président qu'on retrouvera dans plusieurs tableaux. Nous aimons aussi beaucoup le tableau du couple de danseurs "Pajera bailando".

A côté de toutes ces œuvres, Botero a acquis une belle collection de tableaux ou de sculptures d'artistes internationaux qu'il a aussi offert au Musée. Ainsi, il y a un magnifique buste de femme de Dali "Busto de Mujer", un mobile de Calder "Arlequins con bolas de nieve", le "Gran Genio" de Max Ernst, des tableaux de Miro, notamment "El disco rojo persiguiendo a la alondra" mais aussi de Picasso, de Monet, de Chagall et de bien d'autres. Ce musée est incroyablement beau et riche. 

Ce musée Botero est une pure merveille et c'est très agréable de s'y promener. Qu'est ce que j'aimerai avoir près de chez moi un tel endroit gratuit le dimanche ! D'ailleurs, ici on voit de nombreuses familles venir faire leur promenade dominicale dans le musée qui a déjà une belle affluence dès 10 heures le matin. Par l'intérieur d'une cour du Musée, on passe directement à deux autres musées, un d'art et un deuxième consacré à la numismatique. On va ainsi au Musée de la monnaie dans la Casa de la Moneda où était frappée la monnaie coloniale. La visite est plutôt intéressante, surtout les salles qui racontent toute l'histoire de l'orpaillage, les échanges avec les populations indigènes et la fabrication des pièces. Un trésor est présenté "el Tesoro del Mesuno" ; il s'agit de pièces d'or du XVIIè siècle frappées de la croix de l'Ordre du Christ.

Nous nous rendons ensuite à l'Eglise du "Santuario de Nuestra Señora del Carmen" au moment où il y a une messe et donc l'église est ouverte aujourd'hui. Nous sommes même accueillis par le prêtre en personne. Cette église est bâtie dans le style néo gothique florentin, sa façade est très belle avec son alternance de pierres rouges et blanches et les murs à l'intérieur sont peints d'un joli bleu. L'église se remplit peu à peu et nous assistons au début de la messe chantée, ce qui nous donne la chair de poule. 

En revenant vers la Plaza de Bolivar, notre regard est attiré par un très joli patio où nous entrons. Là encore, la visite est gratuite, dimanche oblige et nous apprenons que nous sommes au "Museo Colonial". La visite est intéressante et montre les richesses de la bourgeoisie et du clergé espagnol à l'époque coloniale. Il y a de très jolies objets, notamment des bureaux incrustés en ivoire et beaucoup de pièces religieuses. Nous retournons vers la Plaza de Bolivar fermée à la circulation. En effet, le dimanche, la ville s'ouvre aux cyclistes et plus de 20 kilomètres de routes sont interdits aux voitures.

Au hasard de nos pas, nous nous trouvons sur "L'Eje Ambiental", cette grande avenue semi-piétonne de près de 3 kilomètres au moment où démarre un défilé de danses et de groupes musicaux avec des échassiers qui représentent les différentes régions du pays. C'est très varié au niveau des costumes mais aussi des couleurs.

Nous déjeunons d'un combo avec soupe, plat, salade et jus de fruit pour 11.500 pesos chacun (moins de 4 euros). En partant du petit restaurant, nous passons devant un parking où il y a une exposition d'un club de voitures anciennes avec des Chevrolet, Ford, Buick.etc...et pleins de passionnés nous ouvrent leurs moteurs rutilants. On rencontre une famille uruguayenne qui a démarré un voyage en janvier depuis Montevideo, ils sont descendus jusqu'à Ushaïa et comptent monter jusqu'en Alaska. Nous suivrons leurs aventures sur Facebook "Empujando hasta Alaska". Ils se poseront quelque temps au Mexique pour une étape imprévue car ils sont partis à 3 avec leurs fils de 4 ans et leur famille va s'agrandir d'un bébé en chemin. 

 

Comme il fait super beau, nous décidons de poursuivre la ballade jusqu'au Cerro de Montserrate qui domine Bogota du haut de ses 3150 mètres d'altitude. On commence par une raide montée sous le soleil et un jeune rencontré en chemin nous dit de rebrousser chemin car le sentier serait dangereux d'un point de vue sécurité. Il nous ramène vers l'Université et de là nous empruntons la route qui monte au départ du funiculaire. Là encore, bonne surprise, le dimanche il coûte moitié prix mais toute la ville est là, c'est noir de monde. La montée est plutôt raide.

Du sommet, la vue sur Bogota et les montagnes environnantes est splendide. Nous prenons le Chemin de Croix qui nous mène au Sanctuaire bordé de fleurs, notamment de superbes agapanthes, des digitales et beaucoup de daturas de toutes les couleurs. En ce moment, une messe a lieu dans la petite église au sommet et la voix du prêtre est amplifiée à l'extérieur, ce qui est fortement désagréable. On se croirait presque en Birmanie avec tous ces vendeurs et ces restaurants menant à un sanctuaire. Tout au bout, la vue sur la montagne est magnifique et on écoute le chant mélodieux de petits oiseaux à tête rouge. 

Arrivés à la guest house, le quartier est plongé dans le noir, les bougies sont allumées dans la pièce commune mais le courant revient très vite. Nous finissons la soirée dans un petit bar tout proche où nous prenons des empanadas et des sandwichs au thon bien complets. Rien d'extraordinaire mais avec tous les kilomètres parcourus à pied aujourd'hui, nous avons bien besoin d'une nuit de récupération bien méritée, alors bonne nuit. 

 

Bogota, Dimanche 30 septembre 2018

Hébergement : Bed & Breakfast Chorro de Quevedo, Quartier de la Candelaria, Avenida de las violetas

Prix : 28 € la nuit, petit déjeuner inclus

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article