les-dromois-en-vadrouille.over-blog.com

Paléontologie et astronomie à Villa de Leyva

Depuis Villa de Leyva, nous partons à pied vers le Parc Archéologique "El Infiernito" (Petit enfer nommé ainsi par les Conquistadors espagnols qui considérèrent ce site comme païen) dédié à la Culture Muisca qui s'est développée entre les années 600 et 1600. L'entrée coûte 8000 pesos par personne (2.20 euros), nous y allons en taxi car les bus passent seulement à 3 kilomètres de l'entrée (coût en taxi, 15.000 pesos, environ 4 euros).

C'est génial car nous sommes les premiers visiteurs du jour et nous avons le site juste pour nous, alors profitons-en. Le parc est super bien aménagé dans un très beau cadre face à la montagne.  Une trentaine de menhirs de forme phallique sont dispersés dans le parc, soit couchés soit debout. Nous observons aussi une série de deux alignements est-ouest de colonnes en pierre qui formeraient un observatoire astronomique.

El Infiernito, site archéologique

Ce centre cérémoniel serait dédié au culte de la fertilité et du soleil d'après certains archéologues. Pour d'autres, les Muiscas pouvaient déterminer les périodes d'équinoxe et les solstices. Chaque pierre faisant partie de l'alignement était disposée de manière à ce que le soleil puisse faire de l'ombre et ainsi, on pouvait connaître les saisons en fonction du mouvement du soleil, l'ombre la plus courte correspondrait à midi du premier jour de l'été.

Paléontologie et astronomie à Villa de Leyva

Un peu plus loin sur le site, il y a une tombe collective de type dolmen à l'intérieur de laquelle on a trouvé des vases mais aussi des restes humains. On parle d'un lieu sacré des Muiscas car ils auraient pratiqué des rites spirituels lors des solstices et des équinoxes.

A la sortie du parc, nous suivons le chemin jusqu'au Musée El Fosil. La promenade est plutôt sympa, nous voilà partis pour une quarantaine de minutes de balade à pied. L'entrée du musée coûte elle aussi 8000 pesos et comme son nom l'indique, il abrite un magnifique squelette de kronosaurus. C'est un reptile marin à tête large de près de 9 mètres de long. La région de Villa de Leyva est très riche en fossiles de toutes sortes. Au Crétacé, la mer recouvrait le paysage.

Ce fossile ressemble en apparence à un crocodile mais ce n'est pas un saurien, juste un reptile quand même bien impressionnant par ses dimensions, celui-ci à une tête de près de 2.70 mètres de large ! Il a été découvert en 1977 par un paysan qui passait l'araire dans son champ. Les restes du géant aujourd'hui disparu affleuraient à cause de l'érosion et il a été décidé qu'un musée de site serait construit sur place pour le protéger. Jusque-là seulement deux spécimens de la même espèce avaient été trouvés en Australie, c'est dire l'importance de ce fossile.

Paléontologie et astronomie à Villa de Leyva

Dans le musée, il y a aussi de belles vitrines avec plein d'ammonites, des céphalopodes, des lamellibranches et des bois fossiles. En sortant du musée en traversant la route, il y a même un centre de recherche paléontologique qu'on peut visiter pour 10.000 pesos (3 euros) mais nous choisissons de rentrer sur Villa de Leyva. Il suffit de marcher un peu sur la route principale et d'attendre qu'un bus passe. Alors faisons comme les Colombiens et levons la main quand le mini-bus approche ; il nous en coûtera 2500 pesos. Au passage, le conducteur de bus nous apprend que le célèbre cycliste colombien Quintana est originaire d'ici et que son superbe hôtel s'appelle "le Giro" (ça, il fallait y penser !)

Ammonites du Musée El Fosil

De retour à Villa de Leyva, nous profitons de la belle Plaza Mayor aujourd'hui désertée. C'est vrai qu'on se croirait presque en Andalousie avec la blancheur des murs peints à la chaux et sous ce soleil de plomb. Après un déjeuner de pâtes, nous allons vers le quartier du Couvent des Carmélites que nous aimons bien. Non loin de là, il y a plein de belles maisons coloniales avec de beaux patios, notamment la Casa Juan de Castellanos occupée par les bureaux de la ville. Ce serait une des plus anciennes de la ville.

Plaza Mayor de Villa de Leyva

Paléontologie et astronomie à Villa de Leyva

Nous apprenons que la ville et ses habitants se posent la question d'accepter ou pas le développement raisonné ou pas de la ville avec l'arrivée d'un centre commercial et de tout un complexe hôtelier de luxe avec 130 chambres à proximité d'un Palais des congrès flambant neuf. La ville risque d'y perdre une grosse partie de son charme à mon avis si les choses vont dans ce sens.

Petite visite à la Tienda Museo del Chocolate où nous tentons un chocolat à 100% de cacao et un excellent café. On se la joue grand style, on se croirait presque dans un salon glamour pour stars. Le décor est très kitsch et rococo mais on apprécie l'atmosphère. En sortant sur la Plaza Mayor qui soit dit en passant est la plus grande place de Colombie, le temps devient menaçant, la température fraîchit. C'est vrai qu'ici le soir il faut penser à se couvrir, il y a une grosse différence entre la journée et le soir au niveau température.

Notre séjour à Villa de Leyva s'achève tranquillement  en douceur en compagnie de quelques notes de musique jouées par un contrebassiste et un guitariste.

Villa de Leyva, Mardi 12 décembre 2018

Hébergement : Hôtel Villa Mandalas, entre la station de bus et la Plaza Mayor (Prix variable suivant le jour de la semaine, très propre, excellent déjeuner dans un petit restaurant coloré dans ne rue adjacente)