Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les-dromois-en-vadrouille.over-blog.com

Chachapoyas et le canyon de Sonche

Pour se rendre de Chachapoyas située à environ 300 kilomètres de Cajamarca, il faut être bien matinal car le bus part à 5 heures du matin du terminal de bus. Petit instant de panique, au moment de quitter l'hôtel vers 4 heures et quart, la porte d'entrée était verrouillée et il n'y avait personne à l'accueil de la réception comme convenu. Idée de génie, on a appelé la réception jusqu'à ce que la veilleuse de nuit qui avait le sommeil bien lourd se réveille.

Le bus de la Compagnie Virgen del Carmin est le moins confortable que nous ayons eu jusque-là, le chauffeur roule un peu vite et les freins sentent le roussi. C'est une bonne idée de faire ce trajet de jour même si c'est très long et juste éreintant car les paysages sont absolument fabuleux en altitude. Nous avons traversé des régions où les gens vivent essentiellement d'agriculture et d'élevage. Parfois, on a eu un peu peur car on rasait de très près les précipices et les à-pics mais le chauffeur qui connaissait bien sa route a assuré. 

Chachapoyas et le canyon de Sonche
Chachapoyas et le canyon de Sonche

Nous sommes arrivés à Chachapoyas vers 17 h 30, soit plus de 12 h de route dans des conditions pas simples, le trajet était plus que chaotique mais on est ravis de la vue. L'hôtel Casa de los Balcones est plutôt sympa mais la wifi marche très très mal. La réceptionniste fait tout pour nous aider mais rien n'y fait, on décidera de changer d'hôtel le lendemain.

En soirée, on va découvrir rapidement la ville qui est à taille humaine, c'est une toute petite ville. En guise de dîner, ce sera couleur locale. Nous testons le Lomo à la chachapoyanas, c'est du bœuf sauté avec des poivrons, des oignons, une très bonne sauce, le tout accompagné de riz, de bananes et de manioc avec comme boisson une chicha morada, boisson typiquement péruvienne à base de maïs noir fermenté. 

Le lendemain, première chose, nous changeons d'hôtel, nous ne pouvons nous rendre à Kuelap car c'est lundi et c'est jour de maintenance du téléphérique. Nous nous installons à l'hôtel Amazonas qui est directement sur la Plaza de Armas, il n'est pas très cher (60 soles, soit environ 15 euros la nuit sans le petit déjeuner). Il y a un très joli patio où des colibris viennent se poser sur de jolies suspensions fleuries. . 

Chachapoyas et le canyon de Sonche

La Plaza de Armas est toute blanche mais malheureusement, elle est en travaux. Après un petit déjeuner près du marché, nous allons à l'office du tourisme où on nous indique comment se rendre à Huacas, un petit village distant de 7 kilomètres. Il faut prendre un us "collectivo" à 4 blocs de là pour 3 soles en tout. Il ne part que lorsqu'il y a 5 passagers, un bon petit quart d'heure d'attente. 

Chachapoyas et le canyon de Sonche

Le bus nous dépose au centre du village de Huacas. Une jolie petite maison traditionnelle attire notre regard avec son toit en roseau tressé. La direction du Canyon de Sonche où nous nous rendons est très bien indiquée, il faut 15 minutes à peine à partir du village.

Chachapoyas et le canyon de Sonche

 

L'entrée coûte 3 soles et c'est super bien aménagé. Un escalier grimpe au promontoire en passant à travers une plantation d'arbres à quinine. Nous sommes à 2620 mètres d'altitude, Stef souffle un peu. Le canyon s'étend sur près de 11 kilomètres et a une profondeur de 962 mètres.

Chachapoyas et le canyon de Sonche

Que dire ? C'est difficile de s'exprimer. Nous nous taisons devant la beauté t la grandeur du paysage qui s'offre à nous. C'est absolument magnifique. C'est tellement époustouflant qu'on se tait devant ce endroit fabuleux. Nous nous sentons tout petits devant cette immensité. Le canyon est majestueux et c'est peu dire.

Chachapoyas et le canyon de Sonche
Chachapoyas et le canyon de Sonche
Chachapoyas et le canyon de Sonche

Stef découvre non pas un gisement de minerais mais des pigments d'ocre jaunes, rouges et blancs, ce qui est plus rare et il s'amuse comme un fou. 

Chachapoyas et le canyon de Sonche
Chachapoyas et le canyon de Sonche

 

En rentrant vers le village, nous découvrons des maisons traditionnelles en adobe avec des couleurs dues aux pigments présents à proximité. Il est temps de déjeuner et nous entrons dans un tout petit restaurant plutôt sympa. 

Chachapoyas et le canyon de Sonche

De retour à Chachapoyas, nous visitons le tout petit musée d'archéologie qui nous en dit long sur la culture Chachapoyas. L'entrée est gratuite et guidée. Le musée est situé sur un des angles de la Plaza des Armas et contient de très beaux objets et momies.

En soirée, nous découvrons un super endroit qui deviendra notre café favori, le Café Fusiones. C'est un lieu comme je les aime, joli par le décor, on peut manger des produits bios et boire du thé délicieux. Nous y rencontrons Anita, une bien extravagante et sympathique Néo-Zélandaise qui donne des cours d'anglais dans le café. On apprend qu'ici on ne gagne pas bien sa vie avec des cours de langue, elle ne gagne que 12 soles de l'heure.

 

Chachapoyas, 5 novembre 2018

Hébergement : Casa de los Balcones (116 soles la nuit, petit déjeuner compris. Très bien, dommage qu'il y avait des problèmes de wifi) puis Hotel Amazonas (60 soles pour 2 personnes, sans le petit déjeuner)

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :